

PLOMBERIE
"Cuivre, multicouche, PER, à chacun ses avantages et ses inconvénients.
​
Pour ma part je travaille beaucoup avec le CUIVRE, un matériaux noble et robuste bien qu'un peu plus coûteux. Mais si ce dernier possède de nombreuses qualités il à tout de même quelques défauts, c'est un matériaux corrosif et poreux et qui peut s'entartrer dans la durée. De plus il demande un temps plus long pour la mise en place.
Mais plus que des alternatives, les matériaux de synthèse remplacent avantageusement le cuivre. Et de nos jours celui ci est bien souvent remplacé par le MULTICOUCHE, composé d'une fine couche d'aluminium prise entre deux couches de PE. L'aluminium lui permet d'obtenir une mémoire de forme lors du cintrage. Bien plus rapide à mettre en place et d'aspect fini plutôt sympathique et bien camouflé, il cumule les avantages du cuivre et du PER, je le recommande donc pour de la rénovation de tuyaux apparent.
​
Comme citait plus haut il y a aussi le PER (polyéthylène réticulé haute densité) non corrosif, ni poreux, et moins sujet au tartre, il s'est fortement démocratisé il y à maintenant 40 ans grâce à son prix et sa rapidité d'exécution et sa nuisance sonore presque nulle. Néanmoins il à un aspect qui laisse à désirer, et il est sujet à la dilatation, je le conseil donc plutôt pour du neuf ou du non apparent. Sa résistance à la pression et aux variations de températures permettent de l'utiliser en plomberie sanitaire aussi bien qu'en chauffage.
​
Pour conclure, si je vous parle de ces matériaux, cuivre, Per, Multicouche, c'est que l'importance du choix de sa tuyauterie n'est pas à négliger, celle ci est l'artère de votre maison. C'est grâce à elle que l'installation de votre maison demeure. C'est pourquoi l'effet plombier est là pour vous conseiller sur le matériaux à utiliser en fonction de votre projet."
— Clément, l'Effet Plombier.